06.61.88.93.31
06.61.88.93.31
L’équicoach vient d’obtenir l’aide du Département et de la Région pour son initiative A cheval, on danse. © Crédit photo : PHOTO C.C.
Par Carine Caussieu
Publié le 26/12/2020
A Marmande, Stéphane Lanfranca porte un projet bienveillant : redonner confiance aux victimes de violences à travers les chevaux et la danse. Et espère démarrer les premiers ateliers en janvier 2021
Les chevaux du sourire. L’association de l’équicoach Stéphane Lanfranca porte bien son nom. Un tour de slalom dans l’arène du Chemin des vignerons avec Balthazar, 10 ans, suffit en effet à le retrouver, ce sourire et à surmonter ses peurs, voire regagner de la confiance en soi. L’ancien comédien et acrobate multiplie les initiatives depuis son arrivée sur les coteaux marmandais, en 2015, notamment la médiation animale via chèvres, poules et équidés, bien sûr, comme Fanfare, Baron et Histoire.
« Je préfère ce terme que zoothérapie. Mais quel que soit le vocabulaire, c’est l’animal qui sert de lien. Le cheval scanne qui nous sommes. Il fonctionne sur l’intelligence émotionnelle », appuie l’homme, qui a accueilli, avec son associée, des publics d’Ehpad, IME et autres publics en difficulté.
© Crédit photo : C.C.
Mais 2021 pourrait constituer un tournant pour l’équicoach qui vient d’obtenir des financements de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la région Nouvelle-Aquitaine (DRDFE) et du réseau d’Entraide 47 pour son projet d’aides aux victimes de violences conjugales A cheval, on danse.
« J’ai moi-même subi du harcèlement scolaire quand j’étais plus jeune, et je suis sensible à l’injustice et à la violence physique ou verbale. J’ai par ailleurs été victime d’un grave accident et ce sont les chevaux qui m’ont aidé à remettre le pied à l’étrier », confie Stéphane, qui côtoie les animaux depuis ses 9 ans.
"Victime d’un grave accident et ce sont les chevaux qui m’ont aidé à remettre le pied à l’étrier"
Aujourd’hui, il met donc son savoir à contribution pour aider les autres. Deux victimes, qui ont eu vent de sa pratique, sont venues récemment travailler avec Balthazar et consorts au lieu dit Delage. « L’objectif est de proposer, ici, ou au centre équestre du marmandais, des ateliers pour deux groupes de six personnes avec des structures de Marmande (le centre d’hébergement et de réinsertion sociale) et de Casteljaloux (Chrysalides). »
​
Expression du corps
Des groupes de six, voire plus… si les acheteurs de la marque Innocent contribuent au projet sur le site lesgrandspetitspas.fr, le seul du département retenu par la marque. Ce samedi 26 décembre, il ne reste que cinq jours pour le faire. Cela fait beaucoup de bouteilles de jus de fruits à acheter…
Et la danse dans tout ça ? Une fois les séances d’équicoaching et équithérapie (monture sans selle) réalisées, les participants pourront appréhender à nouveau leur corps avec l’intervention d’un ancien danseur de l’Opéra de Paris. Car les confinements ont malmené l’avancée du projet, mûri depuis de nombreuses années.
« Cela se passera à l’espace Choréa, mais je ne veux pas de Stop and go alors il faut voir si on peut ouvrir le lieu via des dérogations… ». Par la suite, Stéphane Lanfranca, qui suit aussi une formation d’équimotricien veut aussi faire profiter de la bienveillance des chevaux aux personnes souffrant de cancers du sein et de phobie scolaire. Histoire de boucler la boucle ? « Il n’y a pas de bonnes méthodes, juste une manière de faire avec qui nous sommes », philosophe l’intéressé.
​
(1) www.lesgrandspetitspas.fr/fr/a-cheval-on-danse
​
www.facebook.com/leschevauxdusourire/
​
Adresse : 1 560 chemin des vignerons Delage, 47 200 Marmande.
Tél. 06 61 88 93 31.