top of page
LES CHEVAUX DU SOURIRE seance d'equicoaching.jpg

Zoom sur une séance individuelle d'EquiCoaching

Cette séance individuelle s'adresse à Loic Responsable d'une équipe de 15 personnes.

Loic souhaite travailler sur la communication, " se faire comprendre par l'autre".


Je lui propose un exercice simple, aller vers Balthazar, et sans le toucher, l'amener au seul plot situé  dans  le rond de longe,  puis de prendre à  gauche ou à  droite et de s'arrêter.
Loic m'indique qu'il prendra à  gauche!
La séance commence, il est seul dans le rond de longe avec Balthazar.
Loic avance, la posture qu'il arbore pour rejoindre Balthazar n'est pas franche, les jambes sont pliées, le bassin en arrière, les épaules en avant, l'obligeant à casser sa nuque pour avoir la tête droite. Il tourne autour de Balthazar qui le regarde et finit par lui tourner le dos.
Au bout de quelques minutes, je suggère à  Loic une action. Balthazar se met alors à le suivre, je lisais la joie et la fierté sur le visage de Loic qui jetait de temps en temps un coup d'oeil sur Balthazar pour s'assurer qu'il était toujours derrière lui.

Arrivé au niveau du plot, il pris la direction de droite, Balthazar qui le suivait d’un bon pas, s’arrêta net et se mit à le regarder.

J’ai demandé à Loic si ce qui venait de se passer avait une raisonnance par rapport à sa vie professionnelle. Il me raconta, que pour lui c’était difficile de se faire entendre par son équipe. Ses collaborateurs ne le regardaient pas quand il parlait. Il devait user de stratégies pour obtenir leur attention, et qu’une fois ses consignes passées pour atteindre l’objectif, finalement il se trouvait à faire ce que son équipe décidait.

Je lui ai demandé si la consigne avait été claire pour lui. Il m’avoua qu’il était parti avec l’idée que Balthazar ne le suivrait pas, tentant de vouloir se faire apprécier. Il avait cherché à se faire remarquer en avançant vers lui. Pour la direction, qu’il avait finalement hésité de prendre à gauche, car satisfait d’être suivi et imaginant que Balthazar se dirigeait vers la droite, il alla à droite pensant que Balthazar continuerait à le suivre et fut très étonné et déstabilisé de sa réaction.

Nous avons abordé l’ancrage de l’instant, ce que la visualisation d’une image peut induire, et la clarté de son information.

Je lui propose de refaire le même exercice, en visualisant toute la séquence de manière positive avec une information très claire et avançant avec une posture déterminée et franche. Sans aucune hésitation, Balthazar se mit à suivre Loic dans la direction souhaitée.

Cette séance a révélé chez Loic, la confiance en soi, l’affirmation de soi, la puissance de la communication non verbale, l’importance de penser au moment présent.

Zoom sur une séance individuelle d'equicoaching: Bienvenue
bottom of page