top of page

Stellia Koumba et sa chorale chantent à Marmande pour les victimes de violences

L’association « Les chevaux du sourire » organise un concert caritatif pour financer les ateliers dédiés aux victimes de violences, avec Stellia Koumba le 8 mars à Marmande.

Par Marie-Pierre Caris

Publié le 15 Fév 24 à 18:50  

Le 8 mars 2024,

la chanteuse Stellia Koumba, bien connue pour avoir brillé dans l’émission The Voice en 2021, donnera un concert avec sa chorale Gloryspel en l’église Notre-Dame de Marmande.

Un beau moment en perspective, et pour une bonne cause, puisque la soirée est organisée par et pour l’association « Les chevaux du sourire ». Et si la date du 8 mars a été choisie, ce n’est pas un hasard…

Stellia Koumba, marraine de l’asso

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Une cause chère à Stéphane Lanfranca, qui a créé l’association « Les chevaux du sourire », avec qui il travaille auprès des personnes en difficulté.

« Stellia Koumba est marraine de l’association depuis fin novembre 2021, et d’ailleurs, elle a suivi un de nos ateliers pour voir précisément ce que nous faisons. Je voulais organiser quelque chose avec elle depuis un moment » raconte Stéphane Lanfranca.

Ce sera donc un grand concert de gospel, à Marmande, au profit de l’association, et plus particulièrement pour financer les ateliers destinés aux personnes victimes de violences.

Cela s’adresse en fait à toutes les personnes qui veulent être invisibles.

Et ce sont celles-là qui attirent les prédateurs.

Stéphane Lanfranca

Des ateliers « À cheval on danse »

Car avec ses chevaux, mais aussi et surtout avec Guillaume Charlot, ancien danseur de l’opéra de Paris, Stéphane a créé voici quelques années déjà les ateliers « À cheval on danse ».

Ils sont précisément dédiés aux personnes, femmes et hommes, victimes de violences. « Ce sont des personnes qui sont accueillies dans des associations ou des structures, qui les dirigent vers nous ».

Lors de séances de deux heures minimum, ces victimes de violences conjugales (mais aussi de traumatismes ou encore, par exemple, de harcèlement), vont pouvoir travailler notamment sur leur posture.

Objectif du travail avec le danseur et avec le cheval ? « Retrouver une assurance et une confiance en soi, travailler sur l’estime de soi, en travaillant sur le corps et la posture. Sachant que le cheval est aussi là pour travailler sur l’aspect émotionnel ».

Le regard, la marche, la posture, « autant de points que le cheval va sentir immédiatement par exemple ». Le but étant également de lutter contre ce que Stéphane appelle « les pensées parasites » qui accompagnent malheureusement souvent les violences. « On peut donc aussi travailler chez soi. Le principe de ces ateliers est également de savoir écouter son corps ». Et le travail du danseur est évidemment primordial dans ce sens.

On va écouter son corps chuchoter avant de l’entendre crier.

Stéphane Lanfranca

L’idée de Stéphane est de proposer une quinzaine de séances à chaque personne. « Et l’objectif est que ce soit totalement gratuit pour les participants ».

D’où des initiatives qui aident à financer ces séances, la prochaine étant ce concert « Gloryspel » du 8 mars 2024 à Marmande. L’entrée est fixée à 20 euros, les billets sont en vente en ligne ici.

On pourra aussi acheter des places lors du salon du bien-être de Marmande, début mars, puisque l’association y tiendra un stand, ou encore le soir même

bottom of page